Fluides frigorigènes : Nos infos et conseils pratiques

Les types de fluides frigorigènes

R22

Le R22 a été le gaz de référence pour les installations de climatisation au début des années 2000. Aujourd’hui, le Décret du 10 juillet 2007 interdit toute utilisation d’équipement pouvant contenir ce fluide R22 depuis le 1er janvier 2015. D’après de nombreuses études, ce fluide fut, de par sa constitution, mis en cause dans le phénomène d’appauvrissement de la couche d’ozone. La diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets nocifs pour la peau.

R410A

Le R410A est actuellement le fluide très massivement utilisé depuis les 10-15 dernières années pour les installations de climatisation. C’est un des fluides frigorigènes qui offre un rendement énergétique intéressant mais dont potentiel de réchauffement global (PRG) est élevé. Cela signifie, concrètement, qu’il favorise le réchauffement climatique 

Le Règlement Européen F-Gas visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés impose une réduction progressive de l’utilisation du gaz R410A. L’introduction sur le marché de machines au R410a sera ainsi proscrite à compter du 01 janvier 2025.

➔ On peut noter qu’aucune interdiction ne touche le R410a pour les installations de plus de 3kg de fluide, tel que par exemple pour les installations tertiaires de bureaux ou d’hôtels.

➔ On peut noter par ailleurs qu’il n’existe pas encore de proscription de maintenance des installations au R410A même au-delà de 2025. Il est généralement admis un période de 10 ans entre la restriction d’introduction sur le marché et l’utilisation en maintenance (ce qui laisse présager une utilisation du R410A jusqu’en 2035).

Gas R32 : quels atouts ?

Pour remplacer à long terme le R410A un autre fluide frigorigène a été identifié : le R32. Son intérêt majeur est d’avoir un PRG trois fois inférieur à celui du R410A : 675 contre 2088 pour le R410A, alors que le seuil établi par la réglementation européenne est à 750. Le fluide R32 étant totalement pur, il présente l’avantage d’être plus facilement recyclable. En outre, il a un impact nul sur la couche d’ozone. L’autre intérêt de ce gaz de substitution est de garantir des propriétés semblables à celles du R410 A et donc, d’offrir un niveau d’efficacité stable. Son coût est pour l’instant sensiblement identique. Seul point faible par rapport au R410 A : le gaz R32, plus écologique et respectueux de l’environnement, est classé « légèrement inflammable » (A2L).  Pas de panique ! Les précautions adoptées par les installateurs garantissent une parfaite étanchéité à votre système de climatisation.

Les obligations règlementaires

Contrôle d’étanchéité obligatoire

Dans le cadre de la règlementation sur les fluides frigorigènes concernant le  Décret N° 2007-737 du 7 Mai 2007 complété par l’arrêté du 7 mai 2007, chaque installation de climatisation ou de réfrigération, doit subir un contrôle d’étanchéité annuel ou semestriel.  Tout détenteur d’équipement frigorifique, de réfrigération, de climatisation ou de pompe à chaleur est tenu à des obligations de contrôle de ces équipements, du fait des fluides frigorigènes qu’ils utilisent. Ces contrôles d’étanchéité ont pour objet de limiter au maximum les fuites de ces fluides, dont l’action est reconnue néfaste pour l’atmosphère. La fréquence des contrôles d’étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques est la suivante :
– Tous les ans, si la charge en fluide frigorigène de l’équipement est supérieure à 2 kg ;
– Tous les semestres, si la charge de l’équipement est supérieure à 30 kg ;
– Tous les trimestres, si la charge de l’équipement est supérieure à 300 kg.

En cas de non-respect de la réglementation le décret prévoit une sanction pénale. Afin d’être en conformité avec la législation sur l’environnement, nous vous proposons un contrat d’entretien personnalisé comprenant le ou les contrôle(s) d’étanchéité.


Obligations des opérateurs de fluides frigorigènes

Pour la manipulation de ces derniers, depuis le 5 juillet 2011, il est obligatoire pour l’ensemble du personnel intervenant sur les fluides, de posséder une attestation d’aptitude délivrée après le passage de l’évaluation d’aptitude auprès d’un organisme évaluateur certifié.

CLIMA CONCEPT dispose de cette attestation de capacité et d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigène, contrôlée et renouvelée par le Bureau VERITAS.


Règlementation RT 2012

Pour réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a défini un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments.  Une nouvelle réglementation thermique dite RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs ainsi que des extensions et des surélévations de bâtiments existants. Le bureau d’étude de CLIMA CONCEPT vous propose des systèmes conformes à votre cahier des charges et permettant notamment la certification de votre logement au label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page